Période de pandémie oblige, le télétravail se répand comme une traînée de poudre. Un changement de cadre professionnel pas toujours évident quand on n’y est pas habitué ! Chez Dialinguo cependant, le travail à distance est notre routine. C’est pourquoi, en tant que « casaniers » expérimentés, nous souhaitons vous donner ici quelques conseils pour vous aider à trouver votre nouveau rythme de travail.

  1. Le matin : habillé, mais décontracté

S’habiller le matin et déjeuner comme pour aller travailler de manière ordinaire permet de mieux se mettre en condition de travail. Mais il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à enfiler un costume pour travailler en pantoufles à la maison, une tenue décontractée et confortable fait tout à fait l’affaire. Le principal est de se sentir au mieux dans ses vêtements.

  1. Le bureau personnel, un « must have »

De même que vous avez votre propre poste de travail dans votre entreprise, il vous faut votre espace de travail personnel chez vous. Idéalement, si vous pouvez vous isoler dans une pièce séparée pour travailler, cela vous permettrait de mieux dissocier votre « espace professionnel » de votre « espace privé ». Aménagez votre espace de manière fonctionnelle, mais aussi conviviale : quitte à être chez vous, autant que votre cadre professionnel soit organisé et, si vous le souhaitez, décoré selon vos goûts. Donnez-vous envie de vous installer à votre poste de travail.

  1. La pause-café sans collègues : moins drôle, mais toujours indispensable

Quand on travaille chez soi, le besoin de faire des pauses peut se faire nettement moins ressentir qu’en étant entouré de ses collègues et pour cause : aller prendre un café ou faire le tour de son salon tout seul, cela n’a rien de très palpitant. Mais les pauses sont indispensables, ne serait-ce que pour soulager ses yeux du travail continu sur écran ou pour s’hydrater régulièrement. Dans l’idéal, il faudrait se dégourdir les jambes et quitter les yeux de l’écran au moins 5 minutes toutes les heures.

  1. Gardez le contact !

Skype, Zoom, Slack, Messenger… les moyens sont divers et variés pour garder le contact avec ses collègues, même à distance. Les interactions sociales au travail sont un élément capital et il est important de ne pas les négliger en travaillant chez soi. Au contraire, rester en contact avec ses collègues est même un moyen de motivation supplémentaire : échanger avec eux et constater leur implication dans le télétravail peut vous encourager à faire de même.

  1. Fixez-vous des limites.

Contrairement aux horaires de bureau clairement délimitées, les horaires du travail à la maison sont très flexibles et peuvent facilement déborder sur le matin tôt ou le soir tard. Mais attention à l’explosion des heures supplémentaires et au surménage ! On ne compte souvent pas son temps en travaillant chez soi, mais on se fatigue tout autant l’esprit qu’en travaillant à l’extérieur. Il est donc nécessaire de bien calculer son temps de travail et surtout de s’imposer des limites raisonnables.

  1. De l’air !

Le plus grand danger du télétravail est sans conteste la sédentarité. Bon nombre d’entre nous sont déjà d’ordinaire trop sédentaires en se contentant de leur trajet quotidien domicile-travail pour seule activité physique. Mais si on leur retire en plus cette sortie quotidienne, leur activité physique est alors réduite à néant. Il est donc très important de  s’astreindre à une petite promenade quotidienne, le soir après le travail ou, lorsque les journées sont courtes comme en hiver, pendant la pause de midi. Si le temps est vraiment morose, cette sortie peut être remplacée par une autre activité physique d’intérieur : stretching, renforcement musculaire, yoga, Pilates, gainage, danse…

 

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

Toute l’équipe Dialinguo reste à vos côtés et vous souhaite bon courage pendant cette période difficile !