Pour être traducteur, il faut savoir traduire. Merci, Monsieur de Lapalisse, mais ce n’est pas tout ! Il faut aussi communiquer avec ses clients. Or, cet exercice indispensable n’est pas facile dans une profession nous forçant à passer la plupart du temps devant notre ordinateur, sauf lors des missions d’interprétariat.

Tout d’abord, si vous voulez en savoir davantage sur Dialinguo et nos services, nous pouvons facilement prendre rendez-vous et nous déplacer. Nous l’avons déjà fait à plusieurs reprises pour nous familiariser avec la terminologie et l’environnement de travail de nos clients. Après une fonderie spécialisée en Haute-Normandie, j’ai eu récemment le plaisir de rencontrer Monsieur Bleesz au siège de son entreprise VBI (www.vbi-bois.fr), à Barr (67) pour établir un premier contact, convenir de l’organisation de notre collaboration et prendre note de la terminologie importante dans le domaine de la scierie.

Cependant, certaines entreprises ne savent pas encore que c’est bien de Dialinguo qu’elles ont besoin pour améliorer leur communication multilingue. Pour ne délaisser personne, nous nous rendons régulièrement en tant que visiteurs sur des salons professionnels, en particulier dans la région des trois frontières. Nous avons ainsi eu l’occasion de visiter de prestigieux salons tels que Baselworld à Bâle en 2018 ou l’énormissime Agritechnica de Hanovre en 2019. D’autres salons plus locaux, comme le salon Industries du futur à Mulhouse, nous ont permis de rencontrer certains de nos clients tels que Tunap (www.tunap.fr) ou encore l’Apave.

Pour l’année 2020, nous prévoyons de visiter de nouveau le salon Industries du futur à Mulhouse et de retourner à Baselworld. Nous allons également diversifier les salons que nous visiterons pour toucher des domaines parfois moins techniques, mais tout aussi spécialisés. Les salons de vignerons, notamment la Weinmesse de Bâle, semblent tout indiqués, puisque nous venons d’effectuer la traduction en allemand du nouveau site Internet du Domaine Roth (www.domaine-roth.com). Une petite visite au salon du tourisme et des voyages à Colmar début novembre souligne également notre envie de diversité dans nos textes. Notre cœur de métier reste cependant la traduction technique, c’est pourquoi pour l’essentiel, les salons que nous visiterons en 2020 sont nettement plus techniques, qu’il s’agisse du SPIE Photonics de Strasbourg, de Baselworld à Bâle, le forum eHealth à Freiburg-in-Breisgau ou encore le salon Industries du futur de Mulhouse, auquel nous restons fidèles. Voici donc un récapitulatif des salons sur lesquels vous pourrez avoir la chance de nous croiser parmi les autres visiteurs :

  • En mars : salon énergie et habitat à Colmar et SPIE Photonics à Strasbourg
  • En mai : Baselworld à Bâle et eHealth à Freiburg (Allemagne)
  • En octobre : Weinmesse à Bâle
  • En novembre : salon international du tourisme et des voyages à Colmar et Industries du futur à Mulhouse

Si vous exposez sur un salon et que vous souhaitez que nous vous rendions visite, n’hésitez pas à nous faire signe ! Nous viendrons vous voir avec grand plaisir.

Légende photo : rapport de tailles au salon Agritechnica 2019 à Hanovre (photo privée)